Regard sur l'une de nos équipes jeunes: Les U17 Région de la MSV. L'équipe est entrainée et coachée par un passionné du ballon orange: David SEME. David, professeur de sport la semaine, entraine avec ferveur ce groupe de jeunes en devenir les soirs de la semaine et le samedi lors des matchs officiels. Diplômé, au proche passé d'entraineur national et régional avec différentes équipes séniors de la région, dont notre PNM, traine encore ses baskets le dimanche matin sur les terrains, entre copains, sur le parquet de Bernard Mousset. Il a à coeur d'animer ce groupe et de le faire progresser pour l'amener, pour certains d'entre eux, vers l'équipe première dans quelques petites années. David nous présente ici son groupe:
L'équipe U17 garçons de la MSV (entité AS Montlouis dont 8 licenciés ASM) est composée de 12 joueurs : 8 de 2008 et 4 de 2007. C'est un groupe de copains qui vit bien sur et en dehors du terrain, très agréable à entraîner et à coacher. Le partage du ballon est vraiment appréciable et la défense collective commence à être performante. Cela laisse entrevoir de belles choses sur 2 ans.
L'équipe a franchi jusqu'à présent toutes les étapes pour se qualifier parmi les 13 meilleures équipes du Centre, en championnat régional groupe B, ayant raté la poule titre de justesse en décembre à Fleury Les Aubrais (4 joueurs importants blessés sur ce match).
Le bilan victoires/défaites sur la saison à ce jour est très positif : 11V-5D.
Au sein de la poule B, l'équipe vient de terminer la phase aller à la seconde place, n'ayant perdu qu'un match sur 5 face à Joué les Tours (1er) il y a 10 jours. Elle s'est bien reprise ce samedi à Notre Dame d'oé en gagnant de 40pts.
L'objectif est clair : finir dans le top 2 pour jouer la finale régionale groupe B, et remporter le titre de ce niveau. Il y a déjà un écart de 2pts au classement avec les 3ème. Donc de bonne augure.
Pour aller au bout, nous devons progresser dans la lecture de jeu, c'est à dire donner les bonnes réponses offensives face aux options défensives adverses. C'est pour moi l'axe prioritaire de développement individuel des joueurs, en plus d'approfondir et perfectionner leur développement physique et technique.
Nous devons également continuer à bâtir collectivement des deux côtés du terrain, en nous appuyant sur nos forces : notre capacité à courir et contre attaquer, notre partage du ballon sur attaque placée et notre défense collective qui a véritablement progressé (meilleure défense de la poule avec 51,8pts encaissés).
On me dit dans l'oreillette que l'attaque fait gagner des matchs, mais que la défense fait gagner des titres !
L'aventure vaut le coup d'être suivie, et a le mérite de perdurer. De là à viser un autre titre l'année prochaine ?
David SEME Coach.